La réforme du DEUST
La réforme du diplôme de Préparateur en pharmacie est une réelle avancée pour notre profession. La revalorisation du Brevet Professionnel a été longuement attendue et, avec elle, l’arrivée du DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) qui élève le diplôme de Préparateur au niveau de Bac +2. Ceci redonne ainsi de l’espoir à tous les professionnels qui ne se sentaient pas reconnus à leur juste valeur.
Comment se déroulent les études concrètement?
Aujourd’hui, le DEUST n’est pas encore proposé dans toutes les universités. La situation est donc quelque peu complexe. Certains futurs préparateurs ont ainsi enclenché le nouveau cursus et préparent le DEUST. D’autres candidats à l’inverse, vont passer l’examen du BP la même année.
Les 2 diplômes cohabitent donc encore, même si la migration exclusive vers le DEUST sera sans aucun doute assez rapide. Vous retrouverez tous les établissements proposant cette formation en cliquant sur le lien suivant: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/deust-preparateur-technicien-en-pharmacie
Le DEUST Préparateur en Pharmacie est proposé dans Parcoursup
L’accès au DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie est possible sur Parcoursup après l’obtention du Baccalauréat. Le DEUST étant un diplôme en alternance, il faut, au préalable démarcher une pharmacie qui puisse vous accueillir pour votre formation en entreprise. La scolarité se déroule sur 4 semestres (soit 2 ans) après le Bac. Il y a une universitarisation des cours c’est-à-dire que des cours sont dispensés en centre de formation et d’autres à l’université. L’organisation des cours varie d’une université à l’autre.
Le contenu de la formation a été modifié avec le passage au DEUST
La mise en place du DEUST a donné lieu à un certain dépoussièrage de la formation de préparateur en pharmacie. Les modalités même du programme ont été modernisées.
Les évaluations ont désormais lieu sous forme de contrôles continus (écrits ou oraux) et un examen final sanctionne la fin de chaque semestre. De plus, il y a une évaluation par le maître d’apprentissage et un projet tutoré. Tout cela dans le but de remettre à jour l’enseignement de la profession.
Et après le DEUST ?
Après l’obtention du DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie, il y a la possibilité de se lancer dans le monde du travail. L’avantage de ce diplôme est qu’il permet une insertion professionnelle directe. Mais un nouveau diplômé aura également la possibilité de continuer ses études vers une licence de spécialisation. Pour retrouver les spécialités proposées par chaque établissement, il suffit de se rendre sur les sites internet correspondants. Pour cela, nous vous renvoyant sur le lien donné au paragraphe précédent avec la liste des établissements concernés.
0 commentaires