e-Presse : Revue de l’actualité du monde pharmaceutique

Affiche 1 - 25 de 46

20 janvier 2023

imagearticle

Emploi : la réalité des salaires en officine
Publié par : le moniteur des pharmacies le 20/01/2023 - Catégorie : Exercice Professionnel

La partie « rémunération » de l’enquête* réalisée en mai 2022 auprès des adhérents de la FSPF est stratégique car la connaissance des salaires réellement pratiqués sera, pour Philippe Besset, président du syn, le point de départ d’une réforme structurelle pour se déconnecter de l’augmentation du Smic et de l’inflation. Mais, aussi, pour avoir une réflexion partagée en Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) de la pharmacie d’officine avec les centrales syndicales de salariés concernant la grille des salaires qui se doivent d’être plus en phase avec les réalités de terrain.

Lire l'article
13 janvier 2023

imagearticle

Le rêve américain de trois start-ups locales
Publié par : lejournaldici le 05/01/2023 - Catégorie : International

Elles sont trois entreprises tarnaises à prendre part, du 5 au 8 janvier, au CES de Las Vegas, le salon mondial des nouvelles technologies: I-Percut, Med and Jobs et Al'goLab.

Lire l'article
23 décembre 2022

imagearticle

Autonomie des personnes âgées : comment prévenir les chutes ?
Publié par : ordre.pharmacien le 23/12/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

Une personne sur trois de plus de 65 ans chute au moins une fois par an. La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) communique sur les solutions qui peuvent être mises en place par les personnes âgées et leurs proches pour limiter les risques de chutes.

Lire l'article
8 décembre 2022

imagearticle

Les pharmacies s'organisent pour faire face à la pénurie de Doliprane pour enfant
Publié par : les echos le 08/12/2022 - Catégorie : Economie de la Santé

Face à la pénurie de Doliprane , en particulier sous forme de suspension administrée à la pipette aux enfants en bas âge, la filière a pris une mesure drastique. Reste à voir si elle va suffire à rétablir la disponibilité du Doliprane pédiatrique dans les pharmacies actuellement en rupture de stock. La fédération des pharmaciens d'officine (FSPF) a informé ses membres que les officines ne pourraient désormais plus acheter de Doliprane pédiatrique en direct au laboratoire fabricant. Il faudra passer par un grossiste-répartiteur.

Lire l'article
8 novembre 2022

imagearticle

Les vaccins obligatoires peuvent maintenant être injectés en pharmacie
Publié par : huffingtonpost le 08/11/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

SANTÉ - Une corde de plus à l’arc des pharmacies. Depuis ce lundi 7 novembre, les officines peuvent vous administrer tous les vaccins obligatoires en France. Il ne vous sera plus nécessaire, même si cela reste tout à fait possible, de vous rendre chez votre médecin traitant pour obtenir une injection d’un des vaccins présents sur la liste des vaccinations obligatoires.

Lire l'article
20 octobre 2022

imagearticle

Dans les officines, les pharmaciens manquent de plus en plus à l’appel
Publié par : le monde le 19/10/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

« C’était devenu difficile ces dernières années mais, depuis le Covid, c’est catastrophique. » Au comptoir de la pharmacie de Donzère, dans la Drôme, Brigitte Boyer, 68 ans, soupire un instant, avant d’enchaîner, dépitée : « En trente ans d’officine, je n’avais jamais vu ça. Autrefois, on parvenait à recruter en un mois ! Là, ça fait un an et demi que je cherche, sans succès, un pharmacien adjoint. » Résignée, la pharmacienne s’est finalement résolue, cet été, à fermer son commerce les samedis après-midi. Une décision prise à contrecœur, mais « nécessaire », pour « soulager un peu les équipes », épuisées par la charge de travail.

Lire l'article
17 octobre 2022

imagearticle

POURQUOI CERTAINS MÉDICAMENTS MANQUENT DANS LES PHARMACIES
Publié par : bfmtv le 17/10/2022 - Catégorie : Economie de la Santé

Sur l'ordonnance, tous les médicaments ne seront peut-être disponibles. Dans les pharmacies, les ruptures de stock sont courantes ces derniers temps: selon les chiffres du groupement d'intérêt économique (GIE) Gers, qui représente les entreprises pharmaceutiques, 12,5% des références de médicaments étaient en tension à la mi-août, c'est-à-dire que les pharmacies requérantes ne pouvaient pas être fournies pendant au moins une semaine, rapportent Les Échos. Un chiffre qui a presque doublé depuis le mois de janvier, où il était de 6,5%.

Lire l'article
17 septembre 2022

imagearticle

Préparateur en pharmacie : rôle, formation, études
Publié par : sante journal des femmes le 17/09/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

Le préparateur en pharmacie est un acteur clé du secteur pharmaceutique. C'est un collaborateur essentiel pour le pharmacien. C'est quoi ? Quel est son rôle ? Ses missions en pharmacie de ville et à l'hôpital ? Quelles études pour le devenir ? Quel est son salaire ?

Lire l'article
17 septembre 2022

imagearticle

Nouvelle grille des salaires en vigueur
Publié par : Le pharmacien de france le 17/09/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

L’ac­cord col­lec­tif na­tio­nal du 7 juin 2022 pré­voyant une re­va­lo­ri­sa­tion du point conven­tion­nel de sa­laire de 3 % est en­tré en vi­gueur le 31 août après pu­bli­ca­tion au Jour­nal of­fi­ciel d'un ar­rêté mi­nis­té­riel d’ex­ten­sion. La nou­velle grille des sa­laires est donc ap­pli­cable, pour les of­fi­cines syn­di­quées à la FSPF comme pour celles qui ne sont pas syn­di­quées, à comp­ter du 31 août 2022 in­clus, sans au­cun ef­fet ré­tro­ac­tif.
À cette date, la va­leur du point conven­tion­nel de sa­laire est fixée à 4,919 eu­ros, avec un co­ef­fi­cient 100 à 1 646 eu­ros, dont la va­leur doit tou­te­fois être ali­gnée sur celle du Smic en vi­gueur de­puis le 1er août 2022, à sa­voir 1 678,95 eu­ros.....

Lire l'article
5 septembre 2022

imagearticle

Les pharmacies restent menacées par la désertification médicale
Publié par : Lefigaro le 05/09/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

Aujourd’hui plus que jamais, la pharmacie est perçue comme un commerce de proximité essentiel. A en croire le dernier Baromètre du centre-ville et des commerces publié fin juin, c’est même la deuxième demande la plus importante (pour 76% des sondés) derrière la boulangerie (mais devant la boucherie-charcuterie (67%) et la librairie (60%). Un attachement qui n’est évidemment pas étranger à la crise sanitaire qui a rappelé à tous à quel point ce service peut-être vital.

Lire l'article
26 juillet 2022

imagearticle

Pole Emploi lance une campagne de recrutement pour des préparateurs en pharmacie
Publié par : guadeloupe france antilles le 05/07/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord s’associe au syndicat départemental des pharmaciens de la Guadeloupe pour le recrutement de 20 préparateurs en pharmacie en contrat d’apprentissage. Les candidats sont invités à venir rencontrer les professionnels du secteur à partir de 8h30 à l’agence Pôle emploi des Abymes Dothémare...

Lire l'article
22 juillet 2022

imagearticle

Tous Pharmaciens La revue : le nouveau numéro est disponible
Publié par : ordre pharmacien le 21/07/2022 - Catégorie : Economie de la Santé

L’Ordre national des pharmaciens publie Tous Pharmaciens La revue n° 19 . Au sommaire : des initiatives sur le terrain, des actualités décryptées, des dossiers, des rencontres avec des professionnels de santé et des questions-réponses en lien avec votre pratique professionnelle.

Lire l'article
13 juillet 2022

imagearticle

Prise en charge des urgences et soins programmés : de nouvelles mesures impactant les pharmaciens
Publié par : ordre pharmacien le 13/07/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

Dans son rapport sur les urgences et les soins non programmés, François Braun, devenu dans l'intervalle ministre de la Santé et de la Prévention, a recommandé un certain nombre de mesures inscrites dans l’arrêté du 11 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire . Retour sur celles concernant principalement les pharmaciens.

Lire l'article
30 juin 2022

imagearticle

Etudes de pharmacie : un manque d'attractivité à relativiser malgré la réforme de la PACES
Publié par : letudiant.fr le 06/06/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

À la rentrée 2021, 163 places n'ont pas été pourvues en deuxième année d'études de pharmacie. Signe d'un manque d'attractivité ? Plutôt d'un manque de visibilité de la filière qui souffre encore d'une image de "vendeur de médicaments"....

Lire l'article
21 juin 2022

imagearticle

« Tu sais que tu es pharmacien » : qui se cache derrière cette page Facebook ?
Publié par : lemoniteur des pharmacies le 21/06/2022 - Catégorie : Pharmacien

« Tu sais que tu es pharmacien » est une page Facebook gérée par et pour les pharmaciens. Et face à son succès, on a voulu savoir qui se cachait derrière. Et vous, le savez-vous ?

Lire l'article
8 juin 2022

imagearticle

Des binômes médecins/officinaux pour surveiller les produits de santé
Publié par : lepharmaciendefrance le 03/06/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

L'objectif est fixé : mieux connaître et prendre en compte les pratiques, les attentes et les éventuelles difficultés rencontrées par les médecins généralistes et les officinaux, ainsi que celles de leurs patients, afin d'enrichir les réflexions de l'ANSM vis-à-vis des mesures de sécurisation de l'utilisation des produits de santé. Actuellement en phase pilote, ce réseau parfaitement inédit destiné à remonter les expériences de terrain se compose de 100 correspondants, soit 50 binômes de généralistes et de pharmaciens qui se sont choisis mutuellement et sont harmonieusement répartis sur le territoire métropolitain et les régions d'outre-mer.

Lire l'article
8 juin 2022

imagearticle

L'objectif est fixé : mieux connaître et prendre en compte les pratiques, les attentes et les éventuelles difficultés rencontrées par les médecins généralistes et les officinaux, ainsi que celles de leurs patients, afin d'enrichir les réflexions de l'ANSM vis-à-vis des mesures de sécurisation de l'utilisation des produits de santé. Actuellement en phase pilote, ce réseau parfaitement inédit destiné à remonter les expériences de terrain se compose de 100 correspondants, soit 50 binômes de généralistes et de pharmaciens qui se sont choisis mutuellement et sont harmonieusement répartis sur le territoire métropolitain et les régions d'outre-mer.
Publié par : lefigaro le 05/06/2022 - Catégorie : Economie de la Santé

À l’Asco, la grand-messe annuelle de l’oncologie à Chicago, le nombre de participants (42.000) et de présentations (2500) de l’édition 2022 illustrent une tendance de fond: l’oncologie continue de porter l’industrie pharmaceutique, tant en nombre d’essais cliniques, d’entreprises impliquées que de dépenses.

Lire l'article
23 mai 2022

imagearticle

Vers une organisation pérenne
Publié par : lepharmaciendefrance le 23/05/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

Distribution des vaccins, autorisation de vaccination par les préparateurs : la persistance de l'épidémie de SARS-CoV-2 oblige pharmaciens et législateur à organiser de façon durable sa prise en charge...

Lire l'article
9 mai 2022

imagearticle

Deux fois plus d'ordonnances électroniques en un an
Publié par : lequotidiendupharmacien le 09/05/2022 - Catégorie : Exercice Professionnel

Depuis 2020, le nombre d'e-prescriptions a plus que doublé. Une évolution significative du numérique en santé qui se retrouve également dans le déploiement de la téléconsultation, comme le révèlent les statistiques du GIE SESAM-Vitale.

Lire l'article
2 mai 2022

imagearticle

Vaccinations à l'officine : encore un peu de patience
Publié par : Le pharmacien de France le 29/04/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

Bien que la parution de trois textes réglementaires entérine l'élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, le dispositif n'est pas encore complet.

Lire l'article
26 avril 2022

imagearticle

Extension des compétences des pharmaciens d’officine
Publié par : Cespharm le 26/04/2022 - Catégorie : Pharmacien

Recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et prévu dans la nouvelle convention pharmaceutique, l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens d’officine à quatorze nouvelles maladies en plus de la grippe saisonnière, est encadré par le décret n°2022-610 du 21 avril 2022 et deux arrêtés parus au journal officiel du 23 avril 2022.

Lire l'article
21 avril 2022

imagearticle

Une hépatite aiguë d'origine inconnue touche des enfants en Europe
Publié par : Redaction Actu le 20/04/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

Plusieurs pays européens, dont la France, ont identifié des cas d'une nouvelle hépatite depuis début avril 2022. Certains enfants ont dû recevoir une greffe du foie.

Lire l'article
8 avril 2022

imagearticle

L’expérimentation du cannabis à usage médical fête ses 1 an
Publié par : Ordre National des pharmaciens le 07/04/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

Il y a un an démarrait l’expérimentation du cannabis médical mise en place et pilotée par l’ANSM avec l’inclusion du premier patient le 26 mars 2021. A mi-parcours, l’expérimentation va atteindre les 1500 patients. En parallèle des travaux en cours sur son suivi et son optimisation, de nouvelles étapes se préparent, dont la remise du rapport d’évaluation au Parlement en vue de la généralisation du cannabis à usage médical en France.

Lire l'article
31 mars 2022

imagearticle

Comment fonctionne le circuit de collecte des DASRI avec électronique (DASRIe) ?
Publié par : Ordre National des Pharmaciens le 24/03/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

Les déchets issus des équipements électroniques ou électriques associés à un dispositif perforant font l’objet d’une collecte spécifique dans des contenants adaptés (boites violettes) depuis le début de l’année. L’éco-organisme DASTRI a enrichi ses fiches pratiques, pour que les pharmaciens adoptent les bonnes pratiques.

Lire l'article
24 mars 2022

imagearticle

Des capteurs miniatures pour aider des diabétiques de plus en plus nombreux
Publié par : LesEchos le 23/03/2022 - Catégorie : Préparateur en Pharmacie

Aujourd'hui s'ouvre le Congrès français du diabète, qui concerne 5,4 % des Français. Certains nouveaux cas pourraient être liés au Covid, selon une étude allemande. Face à la montée de la maladie, les capteurs de glucose se miniaturisent. Abbott vient de lancer en France le plus petit au monde...

Lire l'article
Share This