Potion N°4 : La passerelle universitaire pour devenir pharmacien

9 Mai 2022 | Potion | 0 commentaires

Après plusieurs années d’expérience, un préparateur en pharmacie possède plusieurs leviers d’évolutions. Si des formations permettent d’améliorer certaines compétences, les préparateurs peuvent également devenir pharmaciens. En effet, retourner sur les bancs de l’école pendant quelques années supplémentaires, permettra aux préparateurs en pharmacie d’accéder à une véritable évolution de leur carrière professionnelle.

C’est une vraie opportunité pour les plus motivés. Cela est rendu possible grâce à la passerelle universitaire ouverte aux préparateurs en pharmacie.

Devenir pharmacien en étant préparateur en pharmacie

Cette passerelle universitaire permet aux préparateurs en pharmacie d’accéder directement en 2ème ou 3ème année de la faculté de pharmacie. Tous cela sans passer par l’année de la PACES tant redoutée.

Cependant, ce dispositif est soumis à un quota de 5% par année. Il faudra donc savoir se démarquer, afin de pouvoir bénéficier de cette véritable aubaine. Les préparateurs souhaitant reprendre leurs études en faculté de pharmacie devront déposer un dossier de candidature. Si l’aventure vous tente, sachez que vous n’aurez  le droit de postuler qu’une fois par année universitaire et vous ne pourrez tenter votre chance 2 fois au total.

Comment déposer un dossier candidature ?

Tout d’abord, pour avoir accès à la passerelle universitaire, la première étape consiste à élaborer un dossier de candidature.

Ce dossier de demande d’admission doit impérativement contenir:

– Copie d’une pièce d’identité

– Curriculum Vitae détaillé depuis l’obtention du baccalauréat

– Copie du diplôme et spécialisations suivies

– Lettre de motivation exposant les raisons de la candidature

Le dépôt du dossier de candidature doit être déposé dans la Faculté de votre choix avant le 15 Mars de chaque année.

Voici le lien pour en savoir plus sur les études de pharmaciens et les universités proposant cette formation: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/diplome-d-etat-de-docteur-en-pharmacie

Votre candidature pour accéder a la passerelle sera étudiée par un un jury universitaire. Si celle-ci est retenue vous serez convoqué(e) pour un entretien oral.

Bonne chance ! Et rappelez vous que 100% de ceux qui y sont arrivés, ont commencé par tenter leur chance ;-).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.

quinze + deux =

Share This